DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR TOUT
PHILIPPE GARREL

Intégrale des films cinéma courts et longs métrages

«Cela fait bientôt un demi-siècle que Philippe Garrel, qui a tourné son premier court métrage, Les Enfants désaccordés, en 1964, fait du cinéma. […] Enfant désaccordé de sa génération et cinéaste de la perdition, Philippe Garrel l'a toujours été, sondant sans relâche le fossé séparant les pères et les fils, les amants et les amantes, les
idéaux et leur concrétisation, et jusqu'à la fracture intime qui fait de chaque être un étranger pour lui-même.»

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 27 septembre 2011

 



HOMMAGE À MAURICE GARRREL, LE MAGNIFIQUE

Dix films pour lui rendre hommage

«Il voyait les acteurs comme des artistes sans talent, lui qui en débordait. A l'origine d'une lignée d'enfants du cinéma, de Philippe, son fils à Louis, son petit-fils, Maurice Garrel a marqué la scène, le petit et le grand écran par une exigence aussi grande que sa discrétion.»

Jacques Morice, Télérama, 6 juin 2011



LE GROUPE ZANZIBAR

Le groupe Zanzibar est le nom que se sont donné plusieurs cinéastes à la fin des années 1960. Leur production, aussi déconcertante qu’éphémère, avait presque sombré dans l’oubli. Jusqu’à ce que Jackie Raynal, une des figures de proue de ce mouvement, lève des fonds pour tirer de nouvelles copies de ces films.
Récemment, un livre a même été publié à leur sujet: Les Films Zanzibar et les dandys de mai 1968, de Sally Shafto.

 


ANTONIN ARTAUD, ENTRE THÉÂTRE ET CINÉMA

Génie pour certains, fou pour d'autres, Artaud fut poète, auteur et metteur en scène de théâtre, comédien, plasticien. Il écrivit des textes sur le cinéma, travailla avec Pitoëff, et tournera avec Pabst, Dreyer, et Lang (dans Napoléon, le rôle de Marat).