MERCREDI 3 AVRIL
KATIA ET LE CROCODILE
1966, Rép. Tchèque, 70 min, VF
Réal. Vera Plívová Simková et Jan Kucera | À partir de 5 ans
Dans la rue, Katia, brunette de 8 ans, sa clé accrochée au cou par une ficelle, rencontre un écolier qui lui confie les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile ! Katia ramène la ménagerie chez son grand-père, le violoniste. Minka, la petite sœur veut jouer avec les animaux et les laisse s’échapper…
Au moment du tournage de Katia et le crocodile, en 1966, la Tchécoslovaquie vit les heures agitées qui vont précéder le printemps de Prague. Un vent de liberté souffle sur le film à la fois dans la mise en scène (cadreurs-voltigeurs, montage au rythme varié, musique guillerette) et sur le propos: débordement des enfants, ville envahie de toute part, satire des personnes sérieuses et des institutions.
SÉANCES : ME 03/04 - 14H30 | SA 13/04 - 14h30
MERCREDI 3, 14H30 > CINÉ-PHILO AVEC BRIGITTE LABBÉ
LA BOÎTE À MALICE
1993-95-99, Japon, 38 min, VF
Réal. Koji Yamamura | À partir de 3 ans
Quand on ouvre cette boîte à malice, on trouve des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents. Ces héros drôles, fantasques et poétiques sont nés de l’imagination de Koji Yamamura qui réalise ses films d’animation depuis l’âge de 13 ans! Né au Japon, ce réalisateur, auteur, scénariste et illustrateur de livres a fondé son propre studio : Yamamura Animation Inc. Il peut alors exploiter, en toute indépendance, la richesse de son imagination dans ses films courts, provoquer surprise et curiosité tant pour les jeunes spectateurs que pour les adultes.m était en dehors du radar, complètement incompréhensible pour ce pays-là et à ce moment-là.
SÉANCES : ME 03/04 - 15H | ME 10/04 - 14H15
LA NAISSANCE DE L'AMOUR
1993, 93 min
Réal. Philippe Garrel | Scénario et dialogues Philippe Garrel,
Marc Cholodenko, Muriel Cerf | Avec Lou Castel,
Johanna Ter Steege, Jean-Pierre Léaudd
Deux amis, Paul le comédien et Marcus l’écrivain, parlent souvent de leur vie, de leurs aspirations et de leurs passions.
«C’est peu de dire qu’on sort bouleversé de La Naissance de l’amour. En fait, on quitte la salle convaincu d’avoir retrouvé une magie perdue, une alchimie à base d’images (en noir et blanc) et de son (direct) qui, pour les premières, renvoient à la période du muet, où les films étaient tournés sur une pellicule orthochromatique très riche en sels d’argent, et, pour le deuxième, à une tradition de l’enregistrement brut sur le vif dont le Jean Eustache de La Maman et la Putain ou le Leos Carax de Boy Meets Girl pourraient être de bons exemples, postérité des débuts de la Nouvelle Vague en France, de John Cassavetes aux États-Unis.» J. Roy, L’Humanité, 9 mars 2001
PRÉCÉDÉ DE LES ENFANTS DÉSACORDÉS
SÉANCES : ME 03/04 - 20H | DI 14/04 - 17H15
MERCREDI 3, 20H > SOIRÉE D'OUVERTURE DU FESTIVAL, EN PRÉSENCE DE PHILIPPE GARREL
LES ENFANTS DÉSACCORDÉS
1964, 15 min
Réal., scénario Philippe Garrel | Avec Christiane Pérez,
Pascal Roy, Maurice Garrel
Deux adolescents en marge de la société et en rupture avec leur famille font une fugue. Leurs parents sont interviewés, alors que les enfants sont filmés dans leur désœuvrement à la campagne.
«Quand je vois ça maintenant, je trouve que c’est exactement ce qui est en train d’arriver à notre génération : le fait que nous soyons complètement déphasés par rapport au cycle de la consommation, que nous ayons envie de tout brusquer. De cela, je ne me rendais absolument pas compte à l’époque.»
P.G., Cahiers du cinéma, 1968
SÉANCES : ME 03/04 - 20H | JE 11/04 - 21H
MERCREDI 3, 20H > SOIRÉE D'OUVERTURE DU FESTIVAL, EN PRÉSENCE DE PHILIPPE GARREL